Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment ralonger son congé maternité ?

Aller en bas 
+5
Gla10
Cécé
Delph
maloe31
Castorette
9 participants
AuteurMessage
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyJeu 18 Nov - 21:00

Ben moi faut que je me renseigne, car normalement, c'est l'IA qui nous paye en cas de congé, sauf si le congé dépasse 90 jours dans l'année (hors congé maternité par contre), et dans ce cas, c'est la MGEN qui complète (c'est notre sécu en fait). Ce sera peut-être sur ce complément qu'on sera moins payé, je ne sais pas, mais de toute façon, je n'arriverais pas à 90 jours...

Maloe, rien à voir, mais comment comptes-tu faire pour demander un mois d'arrêt maladie? Je veux faire pareil, car en réalité, je suis sensée reprendre le 2 mai, après mon congé maternité. Je compte sur les 4 semaines de congé patho, donc reprise le 1er juin, mais reprendre début juin en étant enseignant, c'est ridicule (et je n'aurais pas de nounou en plus...). Donc j'espère pouvoir avoir un arrêt maladie d'un mois pour enchainer sur les grandes vacances et reprendre tranquillement en septembre...
Mais je pense que ça risque quand même d'être chaud, les médecins étant tellement difficiles à présent pour donner des arrêts...
Si je n'ai pas d'arrêt, je ne sais pas comment je vais faire...
Revenir en haut Aller en bas
maloe31

maloe31


Messages : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 44
Localisation : essonne

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyJeu 18 Nov - 21:07

je dois reprendre le 3 janvier. mais les 4 semaines de congés patho pour allaitement n'existe plus en tant que tel en fait, c'est un arret maladie. donc il faut que ton medecin soit cool et accepte. le mien l'est, j'ai de la chance.
donc toi, ça veut dire qu'il va te falloir 2 mois. ça va etre chaud. tu t'entends bien avec ton medecin traitant ? il peut te mettre 1 mois pour difficulté de sevrage, et 1 mois pour baby blues.... bref, je sais pas trop. 2 mois ça devient compliqué à justifier.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyJeu 18 Nov - 21:16

Ce ne sont plus des congés patho pour allaitement, mais les congés patho existent quand même, non??? Normalement, 2 semaines avant et 4 semaines après si ça se justifie (l'allaitement n'est en effet plus une cause d'arrêt).
Je compte allaiter longtemps, donc je peux peut-être en parler, mais bon...
J'espère qu'ils me donneront des pathos aux Bluets lors de la visite post-natale, et ensuite, demander un mois à mon médecin traitant (quitte à aller voir plusieurs médecins si le mien ne veut pas...).
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyJeu 18 Nov - 21:55

Oui les congés patho existent toujours.
Ils donnent plus facilement les patho si tu ne dépend pas de la sécu classique car moins de controle.
Et sinon pour après tu peut prendre un mois de congé parental, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécé

Cécé


Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Noisy-le-Grand

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyJeu 18 Nov - 22:00

Je confirme ce que dit Delphine. C'est plus facile en ne dépendant pas du régime classique où les contrôles se multiplient a priori. Il faut glisser dans la conversation à ton médecin que tu ne dépends pas du régime général Wink

J'ai une amie enseignante qui aurait du reprendre mi-mars mais a eu un mois de patho puis une prolongation de son arrêt maladie pour aller jusqu'aux grandes vacances. Son médecin était sensible à l'allaitement.

Je pense aussi que c'est quand même plus facilement accordé pour un second enfant car on est plus fatiguée !
J'ai accouché de ma première louloute aux Bluets et j'avais eu le mois de congé patho (j'avais du passer la veille de la date de reprise prévue pour que la gynéco me fasse l'arrêt). C'est quand même une maternité assez "consciente" .
Revenir en haut Aller en bas
maloe31

maloe31


Messages : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 44
Localisation : essonne

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyJeu 18 Nov - 22:16

moi je n'ai plus de suivi aux Diaconesses, tout ce fait par mon gygy ou médecin traitant. mon medecin traitant est favorable à l'allaitement, donc je pense que ça va le faire. je vais commencer à lui en parler, pour etre sur.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyJeu 18 Nov - 22:57

Delph, le congé parental chez les enseignants fonctionne par tranche de 6 mois sinon ça serait tellement plus simple...

J'étais dans ta situation Castorette à quinze jours près puisque que ma DPA pour Mayanne était pour le 3 mars et j'ai trouvé un médecin d'accord pour m'arrêter pour dépression un mois de plus. Même médecin qui vient de me "virer" d'ailleurs...

Je peux t'indiquer quelqu'un qui voulait bien m'arrêter aussi et qui pourrait t'être "utile" puisque c'est un homéo.
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyVen 19 Nov - 6:37

Ici, j'avais la chance de pouvoir cumuler mes congés payés + mon congé mater + 3 mois d'arrêt pour allaitement (à demi salaire) donc pour mes 3 loulous j ai repris le travail ils avaient au minimum 7 mois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyVen 19 Nov - 7:58

Pour Arthur, j'ai cumulé congé mat avec mes congés annuels, et j'ai aussi eu ma gyneco à l'écoute de l'allaitement qui m'a arrêté un mois de plus....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyVen 19 Nov - 8:54

faut vraiment un médecin cool...moi, personne, ni gynéco ni médecin de famille, m'a demandé si j'allais bien...
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyVen 19 Nov - 10:12

claudia a écrit:
faut vraiment un médecin cool...moi, personne, ni gynéco ni médecin de famille, m'a demandé si j'allais bien...

et pourtant on s'est bien que la plupart des jeunes mamans ont besoin d'être avec leur bébé et ne sont pas prête à retourner au travail avec toutes les contraintes que cela engendre.

Ça me met en rogne, grrr.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyVen 19 Nov - 16:48

Delph a écrit:
Oui les congés patho existent toujours.
Ils donnent plus facilement les patho si tu ne dépend pas de la sécu classique car moins de controle.
Et sinon pour après tu peut prendre un mois de congé parental, non ?

Oui, comme l'a dit Gla10, dans l'éducation nationale, c'est par tranche de 6 mois pour un congé parental, et financièrement, c'est impossible pour nous. Si j'avais pu prendre un mois, c'est clair que je ne me serai pas privée!!!
Gla10, je veux bien les coordonnées de ton médecin homéo, ça peut servir, si mon médecin traitant ne veut pas.
Au pire, je vais voir 10 médecins ou plus, jusqu'à trouver un médecin qui m'arrête un mois. Impossible de reprendre début juin sans nounou, avec un bébé de même pas 4 mois. Si je suis arrêtée en juin, j'enchaine avec les vacances, je reprend avec un bébé de 6-7 mois, donc pas de souci pour un allaitement exclusif de 6 mois, ce sera quand même plus facile (j'ai tiré mon lait au boulot pour Léo, mais si je pouvais éviter, ça serait mieux, avec un bébé diversifié, on peut prévoir des repas solides la journée, et plein de tétées le matin, le soir, la nuit en cododo...)

Pour les Bluets, je sais qu'ils sont humains et conscients, et qu'il sera possible d'avoir les patho...
Revenir en haut Aller en bas
maloe31

maloe31


Messages : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 44
Localisation : essonne

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyLun 22 Nov - 21:06

je reviens de chez ma gynéco. elle m'a proposé d'elle meme, sans que je demande quoi que ce soit, de me prolonger mon congé mat. je serai donc 4 semaines en congé patho du post partum. j'espère ne pas etre controlée, car je ne saurai pas quoi dire !!

j'ai reçu un papier de la sécu aujourd'hui qui m'a d'ailleur bien fait riire :" nous vous rappellons qu'un arret de travail ne peut faire suite à votre congé de maternité que s'il est justifié par une maladie, à l'exclusion de tout autre motif (allaitement, problème de garde...). comme tout arret de travail, il est susceptible de faire l'objet de controles de la part du service médical" !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyLun 22 Nov - 21:08

Super Maloe!!!!! Profite bien de ton mois supplémentaire avec ton bébé!!!
Revenir en haut Aller en bas
maloe31

maloe31


Messages : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 44
Localisation : essonne

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyLun 22 Nov - 21:24

Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyMar 23 Nov - 7:29

Ah beh c'est chouette pour vous!
C'est qui ton employeur, Car ça dépend surtout de lui, s'il veut lancer une visite ou non. Tu crois qu'il en serait capable?....
Au pire tu simules dépression ou baby blues...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
maloe31

maloe31


Messages : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 44
Localisation : essonne

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyMar 23 Nov - 9:16

non, je ne pense pas que mon employeur ferait ça. et puis ils étaient déjà plus ou moins au courant, j'avais dit que je tenterai. c'est une petite association. je leur fait confiance. je ne suis pas la première à le faire. y'a presque que des femmes !!!

et c'est clair, je peux pleurer sans problème s'il faut !!!
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyMar 23 Nov - 14:35

Alors savoure!!!! Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
joe




Messages : 81
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Localisation : villeparisis

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyMar 23 Nov - 21:35

alors moi après congé mat j'ai eu un "congé patho" par mon medecin traitant, j'ai été controlé : j'ai reçu une convocation, j'avais tout préparé ( ordonnance lié au difficulté d'allaitement etc...) et en fait c'était un simple contrôle j'ai simplement parlé de mon accouchement et de ma fatigue, le medecin n'a pas du tout cherché à creuser plus. j'ai l'impression qu'il voulmais simplement s'assurer que j'allais reprendre le travail ou mettre un congé parental derrière...

castorette s'il te faut un medecin e tel du mien, elle est à paris c'est une homéo mais elle est super...suite à mon congé parental de 6 mois elle m'a arreté 4 mois, alors c'est pour te dire...
et je n'ai eu aucun contrôle ( la plupart du temps les contrôle ont lieu à la demande de l'employeur)
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyMar 23 Nov - 21:37

Joe, je veux bien. Si mon médecin traitant ne veut pas, faudra que je fouille ailleurs... Merci en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
maloe31

maloe31


Messages : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 44
Localisation : essonne

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyMer 24 Nov - 9:02

Joe, tu as eu un congé patho + + congé parentale + un arret maladie de 4 mois, c'est ça ?

moi j'aimerai bien reprendre que début mars, après les vacances scolaires. mais du coup, là avec 4 semaines, ça me fait reprendre le 31 janvier. il me faudrait 3 semaines de plus, mais là, ça va etre compliqué de convaincre un médecin !!!!

normalement je dois me faire opérer d'une hernie ombilicale, mais ma gynéco m'a dit qu'avec la fatigue ça ferait baisser ma lactation, et que je devrais bien stoker du lait car avec l'anesthésie, je ne pourrai pas allaiter quelques temps. du coup, je ne sais pas trop si je dois le faire ou pas. vu que de toute facçon faudra que je le fasse au moins 6 mois avant d'envisager une deuxième grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyMer 24 Nov - 14:14

juste un truc :
tu peux préparer ton corps pour l'anesthésie (probiotiques...).
Perso j'ai été opérée de l'appendicite en urgence quand mon Colinou avait 7 mois, allaité exclusivement. Outre le fait que ce fut une sacrée épreuve, j'ai un peu remué le service en demandant des antibio adaptés à l'allaitement, fait des pieds et des mains pour avoir un tire lait (car le risque c'est de faire un engorgement) en dehors d'un service de natalité (mon dieu!!!pfff......) et enfin j'ai du expliqué aux inf que si je faisais 39 de fievre ce n'était pas du à mon opération mais au fait de ne pas avoir allaité mon doudou (d'où engorgement)! Bref mon chérubin n'a pas tété pendant bien 36h je crois (sont fort ces tites bêtes!), pourtant le papa avait prévu du lait d'amande, de l'eau...pfff quasi rien. PIs bon Colin s'est fait hospitalisé presque dans la foulée, heureusement dans le meme hopital que moi. Alors de nouveau j'ai bousculé pour aller dans le service pour donner le sein.....

Tout ça pour dire, qu'il faut bien se renseigner car parfois en cas d'opération mieux vaut peut être un allaitement avec peut etre une aide en probiotiques pour rétablir la flore contre les antibio et les produits d'une anesthésie, que les risques secondaires d'engorgement, puis d'abcés, en cas d'un arrêt d'allaitement... A voir dans les feuillets de LLL.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
maloe31

maloe31


Messages : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 44
Localisation : essonne

Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? EmptyMer 24 Nov - 14:54

merci amelie pour ces infos. je vais bien me renseigner auprès de la LLL.

mon homéopathe m'a prescrit des probiotiques aujourd'hui pour esteban à cause de ses problèmes de coliques.

désolée d'avoir dévié pa rapport au sujet initial
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ralonger son congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ralonger son congé maternité ?   Comment ralonger son congé maternité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ralonger son congé maternité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baisse des indemnités du congé maternité
» La maternité des Lilas menacée de fermeture
» Comment faites-vous ?
» Comment coucher bébé?
» Rien à voir avec la maternité!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: