Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Alors? comment ça s'est passé pour vous...

Aller en bas 
+8
Noisette
isabelle
claudia
minou
timluck
Castorette
Delph
Gla10
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Castorette




Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptySam 17 Sep - 8:11

Oui, mon école est super. La maîtresse de l'an dernier était géniale et très à l'écoute, j'étais embêtée qu'il soit obligé de changer cette année, mais la nouvelle maîtresse est aussi très à l'écoute, donc c'est vraiment super!
Revenir en haut Aller en bas
Noisette

Noisette


Messages : 111
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 42

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyLun 19 Sep - 7:20

Super bien pour Léo, tu dois être bien soulagée Castorette !

Et Mayanne, ça a été ce matin après le WE ?

Et pour Céline ?

Ce WE Héloïse nous a dit "c'est long l'école et la cantine !" mais elle a envie d'y aller, dit qu'elle s'amuse.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 313
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : seine et marne

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyLun 19 Sep - 9:41

Céline ,ça a l'air d'aller même si elle n'aime pas trop sa nouvelle maitresse,elle es contente d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyLun 19 Sep - 10:39

J'ai parlé à la maîtresse à 11h30...

Je lui ai demandé si Mayanne suçait son pouce en classe et ce n'est pas le cas donc j'ai peut-être mal compris ce que m'avait dit Mayanne. Mais elle reprend souvent un grand qui le suce encore. "à presque 6 ans il faudrait qu'il arrête". Je me suis permise de glisser que c'est peut-être qu'il en avait encore besoin.

Je lui dis que je pensais avoir compris pourquoi elle avait accepté d'aller au dortoir (elle ne savait pas que c'était une punition), qu'elle n'avait pas l'habitude d'être puni et que moi aussi cela m'avait un peu gênée et... aucune réaction! Juste des "ah" tout en s'occupant des deux petits à côté d'elle.
Donc elle n'a pas essayé de se justifier. J'avais l'impression de parler à un mur. Sad

Elle m'a montré le travail de Mayanne (tracer des traits horizontaux à la peinture) et m'a dit être déçue du travail des petits qui n'ont pas respectés la consigne. "c'est pas grave on va jeter et recommencer"

MAIS Où EST LA BIENVEILLANCE???

PS: pour les copines sur FB, désolée pou le doublon mais j'ai besoin de partager avec d'autres qui ne sont pas dans le maternage.
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyLun 19 Sep - 10:51

Dur dur Gla10
Ici pour l'instant pas de soucis, on verra à la réunion de fin de mois ce qu'elle dit. Lisa va à l'école sans soucis c'est déjà ça.

Photo de classe faite ce matin, Lisa et Tim en individuel + tous les 2. Sympa !!
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 313
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : seine et marne

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyLun 19 Sep - 11:26

Oh la,la,
franchement on a eu de la chance nous en PS
bON COURAGE
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyLun 19 Sep - 13:17

Courage Gla10, je t'envoie tout mon soutien !
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyLun 19 Sep - 15:43

Merci les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Noisette

Noisette


Messages : 111
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 42

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyMar 20 Sep - 8:44

Dur dur de ne pas être écouté en tant que parent...
Heureusement que tu es proche de ta fille, Gla10 !


Ici Héloïse va toujours volontiers à l'école, elle sit qu'elle s'y amuse, elle aime bien sa maîtresse.
Par contre, qu'est-ce que c'est difficile l'après-midi !
Elle est crevée, chouine pour rien, dort trop ou pas assez à la sieste... Hier elle a eu beaucoup de mal à s'endormir, et au réveil elle disait qu'elle était très fatiguée, qu'elle voulait encore dormir, puis grosse colère, hurlements...
On sent qu'elle fait beaucoup d'efforts à l'école et qu'elle a besoin de décompresser ensuite...
Heureusement qu'elle ne va pas à l'école la journée entière, ça ferait vraiment beaucoup pour elle ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyMar 20 Sep - 16:13

Je te retourne le compliment Noisette.
Heureusement que nos enfants trouvent de l'écoute à la maison et que les mamans peuvent partager!

Ce matin Mayanne a refait son travail à la peinture et ça lui a pris 1h! Elle a eu beaucoup de mal. apparemment elle venait voir la maîtresse très souvent pour vérifier qu'elle faisait bien. Elle n'a pas pu faire le deuxième activité (pâte à modeler) à cause de ça.

Est-ce que c'est moi qui aie l’œil trop critique ou c'est l'instit qui n'y connait rien à la psychologie de l'enfant???
Et que faire?
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyMar 20 Sep - 17:30

Gla10 je ne peux pas t'aider, je ne sais pas quoi dire, j'ai tellement lutté ici ... Mais une heure !!! Pff c'est abusé et puis du coup la pâte à modeler ratée c'est vraiment dommage.
Lisa apprécie l'école (et toujours pas d'accident pipi ouff j avais peur vu le vécu de Tim). Par contre, elle n'arrête pas de me parler des enfants qui vont au coin Rolling Eyes
Une chose agréable, elle nous raconte ce qu'elle fait comme activité, c'est sympa parce que les gars ne nous disaient jamais rien.

J'ai discuté un peu avec la maitresse de Tim (nouvelle mais que je connaissais un peu car maman d'une camarade de classe de Luck) et tout va bien. Elle a dit qu'il était un élément moteur de la classe, qu'il s'intéressait à plein de choses et les partageait avec ses camarades. Comme quoi l'instit joue beaucoup sur la façon de voir l'école pour nos loulous.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 313
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : seine et marne

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyMar 20 Sep - 20:01

Gla10 a écrit:


Est-ce que c'est moi qui aie l’œil trop critique ou c'est l'instit qui n'y connait rien à la psychologie de l'enfant???
Et que faire?
C'est l'instit qui déraille,à, mon avis...
Le coup des traits pas bien tracés par les enfants donc poubelle!!!???? c'est gros quand meme.On parle de petite section,là!
Après,quoi faire ,franchement je ne sais pas trop.
Bon courage en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyMar 20 Sep - 20:14

1h de peinture pour refaire un travail et être du coup privée de pâte à modeler, non, je t'assure que tu n'es pas trop "critique"...
J'ai vu la maîtresse de Léo l'an dernier, et on a discuté un peu de ça, et j'ai parlé de ce "travail" de tracer des traits horizontaux, de mettre ensuite le "travail" à la poubelle. Elle a halluciné. Pour elle, la PS sert à une chose: apprendre à aimer l'école, et peu importe les activités proposée, l'enfant doit avant tout découvrir, manipuler, sans aucune recherche de résultat. Et mettre un "travail" à la poubelle, ce n'est pas du tout respectueux de l'enfant... (ou comment les dégouter de l'école).
Non, sérieux, la maîtresse de Mayanne n'a pas du tout compris le but de la PS, elle est trop "scolaire" (elle viendrait pas d'élémentaire par hasard???), trop bornée sur le "programme", sans réfléchir à ce qui est réellement important pour les enfants...
C'est bien dommage que Mayanne soit tombée sur elle...
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyMar 20 Sep - 21:18

Mayanne est en petite section ou en moyenne section, je n'ai pas bien suivi ?
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyMer 21 Sep - 8:37

Gla10 tu ne peux pas demander à changer de maitresse? mais enfin elle s'est formée où ? comment peut on jeter le travail des enfants si petits? je m'enerve quand je lis tes posts....contre la maitresse bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Noisette

Noisette


Messages : 111
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 42

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyMer 21 Sep - 21:52

Gla10 a écrit:
Heureusement que nos enfants trouvent de l'écoute à la maison et que les mamans peuvent partager!
I love you

Gla10 a écrit:

Est-ce que c'est moi qui aie l’œil trop critique ou c'est l'instit qui n'y connait rien à la psychologie de l'enfant???
Et que faire?
On dirait que tu arrives à être plutôt objective malgré tout le côté émotionnel...
Votre discussion va peut-être faire réfléchir la maîtresse et porter ses fruits. Ya d'autres enseignants qui se sont montrés plus réceptifs que ce à quoi on pouvait s'attendre !
Tu crois que tu aurais l'occasion de re-discuter avec elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Jessica

Jessica


Messages : 42
Date d'inscription : 15/06/2011

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyJeu 22 Sep - 10:30

Mais, les filles, les maîtresses ne sont pas formées à la psychologie de l'enfant, puisque la formation, c'est débrouille-toi pour tenir le coup et apprendre en te cassant les dents (c'en est une qui vous le dit... me dénoncez pas, j'ai pas le droit de critiquer, normalement !). On est formées à être hyper stressées, à avoir la pression des programmes et du temps qui file, y compris pour nous-même parce que, faut pas croire, nos soirées, mercredis, week-ends sont bouffés par le boulot (c'est une instit' consciencieuse qui parle, hein, je parle pas des autres). Il y a beaucoup de choses très dures que les parents ne voient pas (et je ne vous jette pas la pierre non plus).

La réalité, c'est que l'école est devenue une usine qui ne permet que difficilement aux enfants, comme aux enseignants, de s'épanouir, alors forcément...

Personnellement, je fais tout mon possible dans mon métier (et pour ce qui est des sanctions, qu'est-ce que je voudrais les éviter tous les ans, mais on est tellement poussés à bout sans avoir le temps de réagir), mais je ne passe pas autant de temps qu'il faudrait avec les enfants et avec leurs parents. Si je le faisais, ma fille ne serait même pas née tellement il me resterait 0 temps pour ma vie privée ! J'aimerais rester à l'écoute, disponible et sereine, me souvenir de ce que je sais sur la psychologie de l'enfant pour réagir de manière respectueuse, mais quand on est rentrés chez soi à 20h toute la semaine (si, si, je vous garantie que c'est pas si rare !), qu'on a à peine mangé, pas pu se doucher (pas le temps, faut que le cours de sciences soit au point et les copies corrigées), qu'on s'est couchés à 1h du mat', levés à 6h (et qu'on n'a pas dormi car on stresse à cause d'un élève qui menace la sécurité des autres), je ne vois pas comment on peut montrer un exemple d'adulte en pleine possession de ses capacités, serein, aimant et disponible. C'est pourquoi aujourd'hui, j'ai du retard dans mes corrections, je prends mes cours de l'an dernier, qu'ils soient top ou pas, mais au pire, j'improvise, je me plante et ça fait marrer la classe, on passe de bons moments, on est en retard sur le programme, mais je forme des êtres humains, pas des robots.

Je comprends vos inquiétudes et je ne suis pas chaude non plus pour scolariser ma fille... Ce n'est pas normal, un grand remaniement serait à faire (mais dans tout !).

En tous cas, ici, la rentrée, ce n'était que pour le papa (instit également) et ce fut dur de laisser son petit trésor pour la journée. Il lui reste peu de temps pour elle. Je ne serais pas arrivée à faire ce qu'il fait ! J'ai pris un congé jusqu'en mars !

Bises à tous vos loulous, continuez à leur apporter ce que vous pouvez, c'est VOTRE éducation qui primera sur l'école, c'est vous, l'élément décisif (je sais de quoi je parle, vraiment !)/
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyJeu 22 Sep - 11:53

Merci Jessica, c'est toujours bien de voir le point de vue de l'autre coté.
A l'école j'étais "bonne" et sauf pour 2 ans d'école maternelle passé chez les soeurs où on m'interdisait de jouer avec les jouets (no comment...c'est les soeurs), j'ai un bon souvenir de l'école, je réussisait, j'étais sociable et j'avais une grande gueule pour répondre aux profs ou élèves quand il fallait; je ne suis pas traumatisée, jamais j'aurais pensé que l'instruction en famille pouvait être une solution.
Ce n'est pas le cas pour mon ami, qui, n'étant pas "bon" à l'école, a été traité de NUL dès ses 5 ans en primaire, a redoublé plusieurs fois des classes de primaire, n'a jamais été encouragé. En parlant de l'IEF un jour il m'a répondu que ce serait un rêve pour lui de faire ça avec ses enfants (ce ne sera jamais possible, au moins de gagner le double..). Je ne dis pas qu'il n'est pas un adulte heureux aujourd'hui, mais je vois bien qui lui manque une bonne dose de confiance en lui, que le fait de se faire traiter de NUL devant tout le monde ne lui est pas passé dessus comme de l'eau fraiche. Sans compter qu'il fait des fautes d'ortographe sur presque tous les mots qu'il écrit : je suis italienne, j'habite ici depuis 5 ans et je ne jamais étudié le français avant et c'est moi qui lui a expliqué comment on choisi de mettre le "é" pour le participe et le "er" pour l'infinitif...est ce normal??? Je pense que beaucoup de choses pourraient être comprises si l'enseignant avait l'humanité de les expliquer deux fois, il ne s'agit pas de vouloir que tout le monde entre au lycée Charle Magne!
C'est pour ça que quand j'entends que Mayanne et ses camarades de trois ans ont été humiliés et que leur travail a été jeté parce que jugé d'un niveau non satisfaisant j'ai la chair de poule et mal au coeur! Je comprend que tout le monde ne soit pas dans l'idée "pas de punition, pas de recompenses" et que on ne peut pas s'attacher sentimentalement à chaque enfant, mais sans être psycologues....Mayanne est petite! Elle toute petite, ne peut pas savoir que jouer dans les rangs est mauvais : on ne peut pas la punir pour avoir infrant une règle qu'elle ne connaisait pas, au minimum il faudrait lui expliquer quelques fois.

Vraiment je ne veux pas condamner tout le corps enseignant de France, et je sais bien que leur travail ne s'arrete pas à la dernière sonnerie de l'école. Peut être il faudrait juste que certains aient conscience qu'ils ont à faire avec des mini personnes complètement vierges, c'est une grande responsabilté qu'ils se prennent! Même si le rôle des parents reste de primaire importance...

Bon à la fin de tout ça, moi je fais un calin à Mayanne et PAS A SA MAITRESSE lol!
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyJeu 22 Sep - 12:59

D'accord avec toi Claudia.
C'est sûr qu'en tant qu'enseignant, on a des contraintes, c'est un métier difficile. Mais l'enseignante de Mayanne ne se rend vraiment pas compte qu'elle a en face d'elle des enfants tout petits qui ne connaissent pas encore l'école, qui ne peuvent pas connaître les règles, qui ne sont pas encore capables de suivre une consigne (déjà qu'en CP ou CE1, bien souvent, la consigne n'est pas respectée, par exemple en arts visuels, mais est-ce grave??? Est-ce une raison pour jeter ça à la poubelle???? Il faut du temps pour apprendre, ça ne se fait pas en 2 jours...).
J'ai l'impression que cette maîtresse là voudrait que ses élèves soient parfaits dès le début de l'année et fassent comme des moutons tout ce qu'elle demande. Sauf que ce sont des enfants, qui sont tous différents, et que ça ne peut pas fonctionner comme ça, sans faire de casse au passage...

Mardi soir, quand j'ai été chercher Léo à l'école, j'ai aimé ce que j'ai vu: dans le couloir, à chaque porte-manteau, était accroché une production des enfants, avec leur nom dessus. J'ai cherché celle de Léo parmi les autres. J'ai vu des feuilles avec des bouts de papier découpés ou déchiré, puis collés. Il y avait pas mal de couleurs, parfois la forme d'un bonhomme, parfois, juste des bouts de papiers collés, au gré de l'envie des enfants. Et puis la production de Léo: la feuille blanche avec juste 3 petits bouts de papier froissés puis collés. Ca ne ressemblait pas du tout aux autre, il avait mis les papiers dans un coin de la feuille, tout le reste était blanc. Il m'a dit ensuite qu'il aimait que ce soit comme ça et avait donc arrêté rapidement de coller. J'ai trouvé ça génial, génial que son dessin soit affiché avec les autres, sans aucun jugement (alors que visiblement, il n'avait pas forcément suivi la consigne...). Il était tout fier d'avoir son oeuvre accrochée à son porte-manteau.
Et moi je suis contente qu'il ait une maîtresse qui soit à l'écoute, qui encourage les enfants, les laisse avancer à leur rythme, s'adapte à eux.
Heureusement que ce genre de maîtresse existe encore, parce que malheureusement, l'école souffre d'une piètre image, et ça, c'est la faute aux maîtresses telles que celle de Mayanne, qui ne prend pas en compte les enfants...

Quant à moi, il y a des jours où c'est dur, je dois faire pas mal d'erreur, mais j'essaye chaque jour d'écouter mes élèves, de faire en sorte qu'ils aient envie de venir à l'école.

L'autre jour, je sortais mes élèves dans le couloir pour la récréation, et dans le rang de la classe d'à côté, j'ai entendu une petite fille dire à sa voisine: "ohhhh, c'est Mme Heinz, c'était ma maîtresse en CP, je l'adore!" . Ca m'a tellement touché que j'en ai eu des frissons!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Noisette

Noisette


Messages : 111
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 42

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyJeu 22 Sep - 15:32

Merci pour vos témoignages, Jessica et Castorette, on se rend davantage compte de ce qui se passe de l'autre côté du miroir... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyJeu 22 Sep - 21:56

J'ai vraiment envie de vous dire un grand MERCI les filles!

(au passage Jessica... je suis instit aussi Wink)

Ça me touche beaucoup tout ce que vous dites.

Jessica a écrit:
continuez à leur apporter ce que vous pouvez, c'est VOTRE éducation qui primera sur l'école, c'est vous, l'élément décisif

Merci, merci, merci! C'est ce qui me motive le plus!

Castorette a écrit:
Mardi soir, quand j'ai été chercher Léo à l'école, j'ai aimé ce que j'ai vu: dans le couloir, à chaque porte-manteau, était accroché une production des enfants, avec leur nom dessus. J'ai cherché celle de Léo parmi les autres. J'ai vu des feuilles avec des bouts de papier découpés ou déchiré, puis collés. Il y avait pas mal de couleurs, parfois la forme d'un bonhomme, parfois, juste des bouts de papiers collés, au gré de l'envie des enfants. Et puis la production de Léo: la feuille blanche avec juste 3 petits bouts de papier froissés puis collés. Ca ne ressemblait pas du tout aux autre, il avait mis les papiers dans un coin de la feuille, tout le reste était blanc. Il m'a dit ensuite qu'il aimait que ce soit comme ça et avait donc arrêté rapidement de coller. J'ai trouvé ça génial, génial que son dessin soit affiché avec les autres, sans aucun jugement (alors que visiblement, il n'avait pas forcément suivi la consigne...). Il était tout fier d'avoir son oeuvre accrochée à son porte-manteau.

Mayanne a aussi une production avec son prénom au dessus de son porte-manteau sauf qu'elle ressemble étrangement à celle du voisin et de la voisine car même consigne sur un fond coloré (à peu près identique à tous) il y a des gommettes argentées et dorées collées tout autour en alternance. Un seul "élèves" en a moins mais plus grosse et je pense que c'est celui qui est accompagné par une AVS...
Et oui c'est comme ça "chez nous".

Claudia a écrit:
Bon à la fin de tout ça, moi je fais un calin à Mayanne et PAS A SA MAITRESSE lol!

I love you

J'aimerais partager avec vous cette citation de Janusz Korczak:

« Vous dites :
— C’est épuisant de s'occuper des enfants.
Vous avez raison.
Vous ajoutez :
— Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.
Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.
De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre.
Pour ne pas les blesser. »

Alors, parce que nous le pouvons et le voulons, nous avons choisi d'écouter ses sentiments ET les nôtres et de ne plus scolariser Mayanne cette année.

Nous allons prendre rendez-vous avec sa maîtresse pour lui expliquer notre point de vue sur la punition (que ce soit pour une "bêtise" faite dans le rang ou parce qu'un "travail" n'est pas à la hauteur) et lui dire que pour le moment nous préférons qu'elle reste avec nous.

Mayanne a été mal presque toute la journée et pas ronchon ou violente mais en demande de câlins et je suis allée plus en profondeur dans mes questions sur l'école. Elle ne veut plus y aller car ne veut plus être punie.
Dès que je hausse le ton, elle se recroqueville.
Elle ne veut plus faire de dessin (ça ne l'amuse pas) ni de peinture alors que c'est son activité préférée.
Elle veut pouvoir jouer librement et que je lui propose des activités qui lui plaisent.
Elle veut "apprendre à la maison avec Papa, Guewen et Maman"...
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyVen 23 Sep - 7:57

Vous ne pouvez pas la mettre dans l'école de Castorette, Gla10 ?
Revenir en haut Aller en bas
Jessica

Jessica


Messages : 42
Date d'inscription : 15/06/2011

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyVen 23 Sep - 11:55

Alors là, Gla10, une maman instit qui arrive à trouver le temps de s'impliquer dans une asso, je te tire mon chapeau ! Tu dois être une reine de l'organisation !!! Ici, c'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyVen 23 Sep - 12:57

cla78 a écrit:
Vous ne pouvez pas la mettre dans l'école de Castorette, Gla10 ?

Ce n'est pas le même secteur. De plus, je trouve le rythme déjà très soutenu le matin alors que nous sommes à 5 min à pied de l'école alors prendre la voiture pour faire 20 min de trajet avec les deux loulous qui ont beaucoup de mal à se lever, etc. Pfff, trop dur..

Mon idée d'instruction en famille ne date pas d'hier, hein! Smile

Jessica a écrit:
Alors là, Gla10, une maman instit qui arrive à trouver le temps de s'impliquer dans une asso, je te tire mon chapeau ! Tu dois être une reine de l'organisation !!! Ici, c'est pas gagné !

Ouh là là! Il faudrait que je refasse une présentation de moi car il te manque des infos! Wink

Je suis en congé parental et mon ami ne travaille pas le lundi en plus du week-end. J'essaie de tout faire et n'y arrive pas alors l'asso c'est le soir pour la communication et le mercredi matin pour les ateliers et réunions. Je me fais plaisir avec ça mais j'essaie de faire passer mes enfants avant en profitant d'être à la maison avec eux et de rencontrer d'autres familles.
Je suis très déçue par l'école et ne m'y retrouve pas du tout depuis que je suis devenue mère. Je vais d'ailleurs tenter une réorientation professionnelle. Smile

Je vous souhaite beaucoup de courage vous mère ET instits (Castorette, Jessica et plein d'autres) car moi je ne m'en sens pas capable.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette

Noisette


Messages : 111
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 42

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyVen 23 Sep - 14:11

Gla10 a écrit:
Alors, parce que nous le pouvons et le voulons, nous avons choisi d'écouter ses sentiments ET les nôtres et de ne plus scolariser Mayanne cette année.
Gla10, cette décision n'a pas du être si facile à prendre mais cela semble être le meilleur choix pour Mayanne aujourd'hui.
Tu dois être soulagée maintenant et beaucoup plus sereine...
Bonne route !

(Au passage, j'aime beaucoup ta citation de Janusz Korczak)
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 EmptyVen 23 Sep - 14:26

Je vous souhaite bonne route également Gla10 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alors? comment ça s'est passé pour vous...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment vous organisez vous pour préparer les repas?
» Comment faites-vous ?
» Comment chaussez-vous vos grands?
» Comment lavez vous les dents de vos enfants
» Comment gérez-vous l'entretien de la maison?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: