Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Alors? comment ça s'est passé pour vous...

Aller en bas 
+8
Noisette
isabelle
claudia
minou
timluck
Castorette
Delph
Gla10
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
cla78




Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 EmptyVen 23 Sep - 14:26

Je vous souhaite bonne route également Gla10 !
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 EmptyVen 23 Sep - 17:01

Merci les filles! Smile

Il reste tout de même le rendez-vous avec la maîtresse lundi à 11h30...
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 EmptyVen 23 Sep - 19:27

Cette décision est celle qui semble s'imposer pour vous pour le moment. C'est tout de même regrettable que vous soyez tombé sur cette maîtresse, ça aurait pu bien mieux se passer avec quelqu'un d'autre. Mais vous avez parfaitement raison de vous écouter, et surtout d'écouter Mayanne qui n'est visiblement pas bien dans cette école, qui ne parviendra certainement pas à s'épanouir dans ces conditions. Peut-être plus tard, dans d'autres circonstances, l'école lui offrira autre chose. Pour le moment, je sais qu'elle va pouvoir apprendre tout plein de choses en famille, profiter pleinement de sa maman à temps complet. C'est une grande chance que d'avoir le choix de scolariser ou non son enfant.
Je vous souhaite tout plein de beaux moments d'apprentissage!!!



De mon côté, je reviens de la réunion dans la classe de Léo. La maîtresse nous a expliqué comment se déroule la journée dans sa classe, les projets de l'année, etc...
Et surtout, elle nous a parlé de son principal projet: une classe verte poney, de 4 jours et 3 nuits!!!!!! (un coup de massue pour moi, sur le moment!!!!).
Waouh! à la seconde où elle en a parlé, j'ai paniqué: 4 jours et 3 nuits loin de la maison pour Léo!!! Comment gérer ça?
Elle nous a vraiment bien rassuré (je ne suis visiblement pas la seule maman à avoir failli tomber de sa chaise...): elle nous a dit qu'elle serait dispo à 100% pour accompagner les enfants dans cette étape, qu'elle serait là pour les calins, les histoires, les couchers, etc... pour la nuit aussi, pour consoler, pour aider.
Les enfants seront accueillis dans un petit chateau. Il y a plusieurs animateurs pour encadrer la classe. Chaque jour, ils découvriront comment s'occuper des poneys (brossage, alimentation...), puis les monter, faire des promenades en calèche, etc...
Le dernier soir, une grande veillée sera organisée.
Elle nous a donné l'adresse du site internet du lieu, il faut que j'aille fouiller ça.

J'ai très envie qu'il puisse profiter de cette super expérience (et puis les poneys, c'est génial, il adore, en digne fils de cavalière!!!). A la fois, ça me fait un peu (beaucoup) peur quand même... Il va falloir que je le prépare tout doucement à ce voyage qui aura lieu en avril. J'ai confiance en la maîtresse, je sais qu'elle sera à l'écoute et qu'elle donnera beaucoup d 'elle même. Ca peut être pour lui une expérience unique et un souvenir magique!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jessica

Jessica


Messages : 42
Date d'inscription : 15/06/2011

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 EmptyLun 26 Sep - 10:05

Gla10 a écrit:

Jessica a écrit:
Alors là, Gla10, une maman instit qui arrive à trouver le temps de s'impliquer dans une asso, je te tire mon chapeau ! Tu dois être une reine de l'organisation !!! Ici, c'est pas gagné !

Ouh là là! Il faudrait que je refasse une présentation de moi car il te manque des infos! Wink

Je suis en congé parental et mon ami ne travaille pas le lundi en plus du week-end. J'essaie de tout faire et n'y arrive pas alors l'asso c'est le soir pour la communication et le mercredi matin pour les ateliers et réunions. Je me fais plaisir avec ça mais j'essaie de faire passer mes enfants avant en profitant d'être à la maison avec eux et de rencontrer d'autres familles.
Je suis très déçue par l'école et ne m'y retrouve pas du tout depuis que je suis devenue mère. Je vais d'ailleurs tenter une réorientation professionnelle. Smile

Je vous souhaite beaucoup de courage vous mère ET instits (Castorette, Jessica et plein d'autres) car moi je ne m'en sens pas capable.[/color]

Eh bien, moi, c'est faire ce que tu fais et instruire ma fille à la maison, que j'aimerais pouvoir faire. Pour l'instant, je suis en congé parental jusqu'en mars où je reprendrai à 75% et je ne sais pas si, financièrement, je pourrais faire plus (prêt de l'appart à rembourser, et les frais habituels d'une famille). Je devrais faire le calcul, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je trouve que c'est très courageux de penser à une reconversion. Moi, j'ai peur que ça me prenne trop de temps et d'énergie sur ces 6 (5, maintenant !!!) mois qui vont déjà être bien courts.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 EmptyLun 26 Sep - 12:18

Oui moi aussi je trouve que le congé parental pour un premier enfant est trop court.

Avec 3 ans on a plus de temps pour prendre le temps, profiter, réfléchir et trouver des alternatives.

Nous avons la possibilité financière d'être à la maison avec les deux enfants cette année encore grâce au congé parental et Mayanne va pouvoir en profiter mais sans salaire (car en disponibilité) l'an prochain ça ne sera pas possible.
Dans le département où j’exerce (93) après les 3 ans de l'enfant il n'est plus possible de travailler à temps partiel donc dans un premier temps c'est l'éducation nationale qui ne me laisse pas le choix...
Dans un second temps j'ai bien réfléchi et même si je pouvais travailler à mi-temps, je ne le ferais pas.
J'ai trouvé beaucoup de soutien chez mon ami même s'il me met la pression pour qu'à la rentrée prochaine je gagne l'équivalent du congé parental. Ce qui va prendre beaucoup d'heures au début de mon activité.

Bref... encore pas mal de questions mais on avance. Wink


Au fait! Mon ami a vu la maîtresse ce midi (je ne voulais pas que les enfants soient témoins de l'entretien) et elle a entendu notre point de vue. Nous avons donc "déscolarisé" Mayanne.
Me voilà soulagée et Mayanne aussi apparemment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 EmptyLun 26 Sep - 13:12

moi je regrette que le CP ne soit rémunéré QUE 700 euros !! je donnerai cher pour pouvoir faire 3 ans à la maison avec mes enfants mais finacièrement c'est juste IMPOSSIBLE !!! à moins qu'on vienne me payer mon crédit maison !!! je ferai le sacrifice finacier quelques mois (6 en moyen ) et après retour au boulot !

qu'a dit la maitresse pour la déscolarisation de Mayanne ?
Te sens tu capable de gérer "en plus" l'apprentissage ? ça doit être un gros boulot à fournir quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 EmptyLun 26 Sep - 13:49

L'instit n'a rien dit de spécial. C'est notre choix et elle l'a respecté sans s'opposer ni juger.

Pour les apprentissages, de mon point de vue, ce n'est pas en plus de ce que l'on fait habituellement ensemble. On joue, on sort et on rencontre du monde.
Hier soir elle m'a dit vouloir apprendre à compter alors je vais peut-être lui proposer de compter les objets quand on range ou les fruits quand on va au marché. J'ai fabriqué un peu de matériel Montessori (pédagogie qui passe par le jeu, la manipulation), donc on peut compter grâce à ces supports.
Je vais suivre ses centres d'intérêts et ses demandes avec aucune contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 EmptyLun 26 Sep - 14:09

je penses que compter est assez "facile " à apprendre .. chloé compte jusqu'à 10 !! on le fait presque à chaque fois qu'on tombe sur un truc à compter et ça rentre bien et vite ...
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 EmptyLun 26 Sep - 15:38

whaou jusqu'à 10??!!
Béatrice compte jusqu'à deux, mais il faut lui dire "un"! ça me fait trop marrer! puis elle peut compter jusqu'à 100 en disant des mots inventés!

je pense aussi que l"apprentissage" de l'école maternelle peut se faire tranquillement par le jeu et les sorties, surement celui de l'école primaire demande plus d'investissement.

Ostrale, comment 700 € ?? moi j'ai pris que 374 € par la CAF! plus l'aide mais celle la tu l'as même si tu travailles (désolée hors sujet...)

Gla10, j'avais dit à Amélie que j'aurais cherché mes cahiers de primaire chez ma mère (j'ai fait une école Montessori) mais j'ai oublié! Si bb2 reste cool (pas de contractions) je dois aller en Italie à Noel, rappelle-le moi!
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 EmptyLun 26 Sep - 16:27

Pour le congé parental, pour moi aussi c'était impossible. J'aurai aimé ne prendre ne serait-ce que 6 mois, mais financièrement, déjà qu'on ne s'en sort pas...
Du coup, je suis à 80% jusqu'aux 3 ans de Lou, c'est mieux que rien, même si c'est quand même dur de travailler... Ca me fait une journée par semaine à la maison en plus du mercredi (je mets le mercredi entre parenthèses, car je travaille un mercredi sur 2 ou sur 3...).

Gla10, cool si ça s'est bien passé avec la maîtresse. Vous devez être soulagés...
Revenir en haut Aller en bas
Cécé

Cécé


Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Noisy-le-Grand

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 EmptyLun 26 Sep - 18:37

Quelle difficile première expérience de l'école pour Mayanne Sad C'est bien que vous ayez pu trouver la solution la meilleure pour vous.
L'instruction en famille m'a déjà parfois paru être la solution pour Luna qui a du mal avec la séparation et parfois un décalage avec les autres de sa classe mais pas possible pour moi car je suis dans l'obligation financière de retravailler après un an de congé parental.

C'est sûr que c'est un coup de poker désormais dans l'Educ. On peut tomber dans une super école ou non avec un(e) super instit ou pas. La seule chose que l'on puisse faire en tant que parent, c'est être à l'écoute de son enfant pour voir si cela se passe bien, être aussi à son écoute pour répondre à sa soif d'apprendre dans tel ou tel domaine, qui n'est pas nécessairement "synchro" avec le moment où cela lui sera enseigné à l'école. Pas toujours simple.
Revenir en haut Aller en bas
Jessica

Jessica


Messages : 42
Date d'inscription : 15/06/2011

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 EmptyMar 27 Sep - 18:33

Ici (77) aussi, plus droit au temps partiel après ses 3 ans... Et en tout, avec la CAF, j'ai genre 500 euros et pendant seulement 4 mois car j'avais les vacances entre la fin du congé mater et le début du CP (sont marrant, je les choisis pas mes vacances !!!).

Je trouve scandaleux qu'on n'ai droit à quasi rien pour un enfant, comme si un seul, ça avait moins de valeur. Politique nataliste, encore et toujours : faites de la quantité, la qualité, tant pis et c'est malheureusement comme ça dans les classes. Faut se débrouiller avec une bonne trentaine d'élèves parmi lesquels une bonne partie n'a pas le profil du bon petit soldat et aurait simplement besoin d'attention, mais pas possible, ça coûte trop cher.

Désolée, je suis hors sujet, mais ça fait du bien de râler... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 EmptyMar 27 Sep - 19:08

c'est clair que à chaque fois que je reflechi au CP je m'enerve!
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 EmptyMar 27 Sep - 20:53

Je pense que tu es complètement dans le sujet Jessica, au contraire!

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jessica

Jessica


Messages : 42
Date d'inscription : 15/06/2011

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 EmptyVen 30 Sep - 9:43

J'ai appris qu'on parlait d'harmoniser tout ça au niveau européen et que ce serait plutôt en notre faveur : congé de maternité plus long, promotion de l'allaitement, etc... J'espère que ça va se faire !
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 EmptyVen 30 Sep - 10:40

on en parle on en parle...
ils ont pas refusé un projet dans le genre il ya pas long temps?
il me semble que le rallonge du congé paternité avait été proposé...

le problème est que bcp de gens (hors les politiciens) ne considèrent pas ça comme vraiment important.
Genre ma collègue de 60 ans, lorsqu'on parlait du rallonge du congé paternité, a dit que c'était "ridicule" et en s'adressant à son mari (mon chef) il lui a dit "Toi quand j'ai accouché, t'es passé 2 minutes, et encore..., puis tu est reparti au boulot"
FRISSONS FRISSONS FRISSONS
Elle n'a pas vu que les pères sont des papas desormais? Ils servent pas qu'à ramener les sous et mettre les fessées le soir! et je pense que cette mentalité n'appartient pas qu'aux gens de 60 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alors? comment ça s'est passé pour vous...   Alors? comment ça s'est passé pour vous... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alors? comment ça s'est passé pour vous...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Comment vous organisez vous pour préparer les repas?
» Comment faites-vous ?
» Comment chaussez-vous vos grands?
» Comment lavez vous les dents de vos enfants
» Comment gérez-vous l'entretien de la maison?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: